samedi 14 mai 2011

Conférence-débat et des journées de formation sur les Actes uniformes du Traité OHADA à l'Université de Goma, UNIGOM en sigle (Université publique) au Nord Kivu.

Le Centre d'Etudes et des Recherches en Droit des Affaires ( CERDA) en partenariat avec l'Université de Goma (UNIGOM, université publique du Nord Kivu) et l'Association des Jeunes Dynamiques pour le Développement Intégral ( DJADI en sigle), ont organisé une conférence-débat présidée par le Professeur Don José Muanda Nkole wa Yahvé, l'orateur, coordonnateur de la Fédération des Associations et des Clubs OHADA de la Congo (FENACO) du Nord Kivu, à l'Université de Goma au Nord Kivu (Ville de Goma) en date du 12 mars 2011 dont le thème a porté sur ?les droits et devoirs des femmes en droit Congolais et Ohada ?, le thème a été inspiré de la journée internationale de la femme.

La conférence -débat a été couverte par la Chaîne nationale de Télévision du Nord Kivu (la RTNC) dont un journaliste a joué le modérateur, assisté de Monsieur Bienfait, Assistant à la Faculté de Droit de l'Unigom.

L'orateur, le Professeur Don José Muanda Nkole wa Yahvé, a exposé sur les droits de la femme en matière de l'exercice du commerce en droit ohada. Il a été expliqué l'abolition de l'autorisation préalable du mari à l'égard de la femme mariée pour exercer le commerce, évoquant ainsi les contradictions entre la Constitution congolaise et le Code de commerce congolais et bien d'autres lois nationales congolaises, tels le code du Travail, le Code de la Famille etc.

L'orateur s'est ingénié aussi à faire comprendre à l'assistance, composée des étudiants et des femmes étudiantes ainsi que des invités du monde des affaires, que le Droit des Affaires Ohada répond mieux aux impératifs des instruments juridiques internationaux quant à l'égalité entre l'homme et la femme, laquelle égalité est consacrée même par la Constitution congolaise de 2006 en vigueur.

Bien avant, le Professeur Don José Muanda Nkole wa Yahvé, orateur principal, a brossé le profil de l'OHADA en expliquant sa genèse, ses objectifs, sa structure organigrammique et l'essor économique des Etats -parties au Traité de l'OHADA en matière de l'amélioration du climat des affaires, tout en rappelant que dans les très prochaines semaines, la RD Congo deviendra le dix-septième pays membre de l'OHADA, qu'il est plus que temps de vulgariser ce nouveau droit plus adapté et approprié au affaires, contrairement au droit congolais des affaires devenu anachronique et inadapté faute de sa vétusté et de ses contrariété en matière de la sécurité juridique et judiciaire du climat des affaires.

Répondant aux questions des étudiants, étudiantes, assistants et Chefs des Travaux de la Faculté de Droit de l'Unigom, l'orateur a expliqué que le programme d'enseignement en droit économique voire en Faculté des Sciences économiques et dans les Instituts Supérieurs de la RD Congo sont les plus concernés et devront subir des changements majeurs car, le Droit des Affaires congolais est à remplacer dans la majeur partie de son ensemble, par le Droit des Affaires OHADA.

L'assistance était est sortie de la conférence-débat avec de notions nouvelles en Droit Ohada et a manifesté une joie immense car, aucune conférence n'avait été auparavant organisée en ce sens, ce qui laissait et les juristes et les économistes voire le petit ou le grand commerçant ignorant d'un droit à deux pas des portes universitaires et du monde des affaires congolais. Il a été demandé à l'orateur de poursuivre son oeuvre par des séminaires et des étaliers de formation même à l'endroit du personnel enseignant de l'Université pour permettre à ces derniers de répercuter la formation sur les étudiants et sur les opérateurs économiques de la Ville de Goma. Ce qui est en train d'être fait déjà. Avec l'appui du Cercle de Réflexion Juridique Ohada de Goma ( dont la création a été initiée par le professeur Don José Muanda).

Pour ce faire, le Professeur Don José Muanda Nkolé wa Yahvé, a souhaité que soient structurés des associations et des Clubs OHADA dans différentes Institutions universitaires et non universitaires en vue d'une plus large vulgarisation du Droit OHADA dans la Ville de Goma, concluant son intervention, il a remis ses diverses publications : comprendre le droit pénal issu de l'ohada, droit pénal des affaires, droit des affaires et bien d'autres publications en relation avec la vulgarisation du Droit OHADA à la Faculté de Droit de l'Université de Goma pour informer les étudiants à cet effet.



L'orateur a réitéré sa volonté de voir l'Université de Goma s'impliquer dans la vulgarisation du Droit OHADA, comme c'est déjà le cas à l'Université Catholique du Graben où l'on ne cesse de s'impliquer d'avantage pour la réussite de la propagation des notions relatives au Droit des Affaires OHADA grâce aux efforts du Club OHADA du Graben et à la volonté des autorités académiques de l'Université Catholique du Graben.

Enfin, a-t-il remercié, les autorités académiques de l'UNIGOM et les membres de la DADJI pour le succès de cette conférence-débat qui a provoqué des échos favorables de la part des médias de Goma, notamment, la Radio Kivu I et biens d'autres institutions de la place. Qui ont formulé le vœu de poursuivre cette formation et cette vulgarisation en droit ohada dans le Nord Kivu, spécialement à Goma.

Rappelons que le CERDA se déploie à former et à vulgariser toute la population concernée pour l'appréhension parfaite du Droit OHADA en RDC.


Pour toute autre information complémentaire

Contact : donmuanda@yahoo.fr

Tél. 00243 89 639 46 51

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire