dimanche 8 mai 2011

lettre aux clubs et associations OHADA de la RD Congo

Chers amis, collègues, confères et militants du droit OHADA en République Démocratique du Congo,


Je vous voudrais par la présente lettre, nous inviter à plus d'efforts et à plus de dévouements pour la vulgarisation du Droit des affaires OHADA. Certes, notre volonté à nous tous, est de gagner le pari  d'informer les jeunes juristes, économistes, les magistrats et avocats, bref tous les concernés par les sciences du droit en RDC sur le contenu des Actes uniformes du Traité OHADA, mais me constat réalisé sur terrain n'est pas correspondant à cette volonté si louable, pourtant partagée par nous tous.

Il est évident que les moyens financiers et matériels nous font défaut, mais nous avons pris un engagement qui ne nous affranchit pas de cette justification. Il se pose un problème que l'on ne peut plus indéniable, que la vulgarisation du Droit OHADA dans notre pays n'atteint pas les objectifs de notre Fédération Nationale des Associations et Clubs OHADA de la RD Congo. Cette dernière paraît plutôt moins active pour les fins pour lesquelles elle s'est fixées.

Ainsi, avons -nous pensé qu'une rédynamisation  de cette structure (la FENACO) s'avérait plus qu'indispensable, sinon, devrions -nous par contre repenser notre volonté de vulgariser les Actes uniformes.

Il n'est pas évident de voir s'organiser des séminaires, des ateliers de formations difficilement accessibles aux concernés à cause des frais exigés pour y participer. Alors que nous sommes à une étape où le désir de former dans chercher beaucoup de lucre s'avère important. Des exemples sont légions lorsque nous jetons un regard sur les structures non gouvernementales d'autres pays membres du Traité OHADA. Elles ont commencé avec de maigres moyens et ont fini aujourd'hui à être des soutiens incontournables aux Commissions Nationales OHADA de leurs différents pays.

Cela, peut nous servir d'exemple pour être une véritable source de soutien à notre Commission Nationale OHADA RDC, présidée par le Professeur MASAMBA MAKELA Roger, qui, nous le savons tous, a été le père et l'icône du Droit OHADA en RDC. C'est grâce à lui, principalement, que le Gouvernement congolais, a réalisé ( lui ayant confié la tâche de faire rapport sur l'adhésion de la RDC à l'OHADA), tous les pas vers la concrétisation de notre marche inéluctable à l'adhésion.

Quand nous lisons sous d'autres cieux, nous nous rendons compte, que les Fédérations nationales OHADA, sont à l'initiative de tant d'organisation de colloques, séminaires, ateliers et autres moyens de vulgarisation du Traité OHADA dans leurs pays. Ignorons nous que vouloir adhérer au Traité OHADA où les premiers Etats membres  ont de l'avance de plus ou moins de 10 ans et que notre pays, a logiquement beaucoup à faire pour rattraper ce retard et éliminer ce fossé ?

Ou sommes nous insensibles au risque d'invasion dans notre système judiciaire et dans notre corpus juridique en matière des affaires des États qui, à l'évidence, souhaitent notre rapide adhésion ?

L'échange des expériences paraît ici, nécessaire avec les Fédérations OHADA de ces pays, mais l'expression de ce désir ardent de nous impliquer, doit émaner de nous. Or, le silence de notre part pour ne pas parler de l'inaction, accuse une faiblesse coupable envers nos jeunes étudiants qui seront les acteurs de ce droit dans pas longtemps dans leur vie professionnelle. Conscients de difficultés qui sont les nôtres, je pense qu'avec un peu d'unité et de détermination et dévouement, nous arriverons à vulgariser les Actes uniformes par tout moyen qui soit scientifique.

Seulement, la condition, reste la rédynamisation de notre Fédération et l'implication de tous. Mais aussi, la synergie entre tous les clubs ohada de notre pays. Puisse cette lettre ouverte, nous rappeler que nous faisons incursion dans une monde de compétition sans état d'âme. Et que le futur nous rend responsable aujourd'hui, de sa formation demain. Puissions -nous joindre nos efforts pour un succès réel de notre Fédération (la FENACO) comme souhaité et indiqué le Président de la Commission Nationale OHADA RDC qui ne reste certes pas indifférent à nos contributions.

A tous les Clubs et Associations OHADA de notre pays, la RD Congo, vive la RDC et vive le droit communautaire OHADA !

Don José Muanda Nkole wa Yahvé
Docteur en Droit des Affaires
Avocat à la Cour
Professeur d'universités et coordinateur de la FENACO, Nord Kivu.
Directeur du CERDA OHADA RDC.
donmuanda@yahoo.fr
Face book : Mike Muanda.
almuanda@gmail.
site : http://cerdaohadardc-cerdaohadardc.blogspot.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire